Dr Konstantinos Petsanis

Spécialiste en neurologie / membre FMH
Neurologue comportemental

Dr Konstantinos Petsanis

Spécialiste en neurologie / membre FMH
Neurologue comportemental

Biographie

Né en 1969 à Thessalonique en Grèce, le Dr Konstantinos Petsanis réalise ses études de médecine à l’Université de Modena en Italie, puis se spécialise en neurologie à l’Hôpital Hippokrateion de l’Université d’Aristote à Thessalonique.

En parallèle, il décroche le diplôme de spécialiste en Neurophysiologie, puis il commence à exercer en tant que neurologue dans son cabinet privé, tout en pratiquant comme neurologue consultant auprès de deux cliniques privées.

Durant cette même période, il effectue une sous spécialisation sur la démence auprès de l’Association nationale grecque de la maladie d’Alzheimer (www.alzheimer-hellas.gr) et se perfectionne en participant à des ateliers éducatifs internationaux.  

En 2008, il devient chef neurologue à l’Association nationale de maladie d’Alzheimer. En Italie, en collaboration avec des professionnels en neuroscience , il développe le concept de « simulateurs de voyage » destiné aux personnes souffrant de démences modérées et sévères. Le concept est présenté au CERN en 2013 et au congrès « Alzheimer Disease International » de Chicago, en 2018.

En 2013, il acquiert son Doctorat en recherche neuropharmacologique comportementale, avec son travail intitulé « Enquête de l’action neuroprotectrice de l’inhibiteur des NMDA ‘DAP-5’, après écrasement du nerf sciatique chez les rats nouveau-nés », au laboratoire de physiologie, département de physiologie-pharmacologie, à l’Université « Aristote » de Thessalonique.

De 2014 à 2015, il est consultant à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève, auprès du département pour la Sécurité et la Qualité de services aux patients (SDS), dédié spécialement aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs.

Dès 2016, il s’établit à Genève en Suisse et il devient chef de clinique, portant le titre de spécialiste, auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et de l’Hôpital de Bellerive dans les secteurs de réadaptation médicale et à l’unité de neuro-réadaptation.

Parallèlement, il pratique au sein de son cabinet médical à Givisiez dans le canton de Fribourg et intègre la Société de Médecine du même canton (SMCF).

De novembre 2018 à fin 2019, il est actif en tant que chef de clinique, avec titre de spécialiste, à l’hôpital de Bienne, département de neurologie avec service ambulatoires, service aux urgences, service « Stroke Unit », Consilium hospitalier et service de neurophysiologie.

Dès 2019, il intègre la Société Suisse de Neurologie (SSN).

Il poursuit son mandat de consultant auprès de l’OMS de l’Université Canadian de Dubai (CUD) aux Emirats Arabes Unis et dirige le projet « Santé mentale au lieu de travail-contraintes mentales-mis à jour des guides lignes internationales par l’OMS » dans une collaboration entre le CUD et l’OMS.